Lancez-vous dans l’aventure : devenez chauffeur livreur avec le permis b !
1. Liberté
2. Indépendance
3. Variété
4. Contact client
Découvrez l’aventureux métier de chauffeur livreur ! Comme la profession elle-même, la route qui y mène est un parcours riche en aventures, que chacun emprunte à sa manière.
Vous êtes titulaire du permis de conduire B ? Parfait, vous pourrez rejoindre directement ce secteur dynamique. Profitez de la liberté et de l’indépendance, du contact direct avec les clients et de la variété que vous apporte chaque jour ce métier. Les avantages sont innombrables !
Laissez-vous inspirer par les témoignages vidéo de chauffeurs expérimentés et découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les permis de conduire et attestations nécessaires pour devenir chauffeur. Lancez-vous dans l’aventure !
Permis de conduire et qualification de base aptitude professionnelle groupe c
Examen médical
Pour postuler pour à un poste de chauffeur de poids lourds, vous devez pouvoir produire une attestation d’aptitude médicale à la conduite, et donc vous soumettre à un examen médical. Votre (futur) employeur peut bénéficier d’une intervention financière grâce aux mesures de soutien du FSTL.
Quels sont les permis de conduire requis ?
Pour pouvoir conduire un camion simple, vous devez être en possession d’un permis de conduire C. Et pour la conduite d’un véhicule couplé, vous avez besoin d’un permis de conduire CE. Il existe trois types de véhicules couplés : camion-remorque, camion-remorque à essieu médian et tracteur semi-remorque. Ce dernier type est le plus fréquent dans les entreprises de transport belges.
Qualification de base aptitude professionnelle groupe C
Pour être chauffeur de poids lourds en Europe, vous devez disposer, en plus de votre permis C ou CE, d’une qualification de base aptitude professionnelle groupe C. Pour obtenir ce certificat, vous devez vous soumettre à un examen supplémentaire. Vous possédez déjà le permis C ou CE mais pas encore cette qualification ? Vous avez l’obligation de présenter cet examen supplémentaire.
L’aventure vous tente?
Si vous êtes en possession du permis de conduire B, vous pouvez être engagé immédiatement en tant que chauffeur livreur. Vous souhaitez devenir chauffeur C/CE ? Consultez ici toutes les possibilités de formation et choisissez l’option qui vous convient.
Découvrez les formations que vous pouvez suivre.
Autres attestations
En fonction du type de marchandises transportées, vous devez disposer d’un certificat complémentaire. L’obtention d’un certificat ADR est une obligation légale pour les chauffeurs qui transportent des marchandises dangereuses. Votre (futur) employeur peut vous rembourser les coûts de l’obtention de ce certificat grâce aux mesures de soutien du FSTL.